La Nintendo Switch 2 est enfin là!

La Nintendo Switch 2 est enfin là!

En bref:
  • Nintendo a dévoilé la Switch 2, successeur attendu de la Switch originale.
  • La sortie de la Nintendo Switch 2 est prévue pour l’année 2025.
  • La Switch originale s’est vendue à 146 millions d’exemplaires depuis 2017.
  • Certains jeux de la Switch actuelle ne seront pas compatibles avec la nouvelle console.

Elle est enfin là! Ce jeudi, Nintendo a officiellement dévoilé la Switch 2. «La Nintendo Switch 2, le successeur de la Nintendo Switch, sortira en 2025», a indiqué l’entreprise japonaise dans un communiqué, accompagné d’une vidéo (voir ci-dessous) présentant les aspects techniques de la nouvelle console ainsi que quelques images d’un jeu Mario Kart.

 

La firme précise qu’elle partagera davantage de détails lors d’une diffusion en direct le 2 avril prochain. Des événements seront également organisés à partir du 4 avril dans plusieurs grandes villes, comme Paris, New York et Tokyo, pour permettre aux joueurs de tester sa nouvelle console.

Des jeux exclusifs

«La Nintendo Switch 2 fera fonctionner des jeux qui lui seront exclusifs, ainsi que les versions physiques et numériques des jeux de la Nintendo Switch», a précisé l’entreprise, une fonctionnalité particulièrement attendue par les fans puisqu’elle lui assure un catalogue de jeux conséquent dès sa sortie.

Cependant, «certains jeux Nintendo Switch peuvent ne pas être pris en charge par la Nintendo Switch 2 ou ne pas être entièrement compatibles avec elle», a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

146 millions d’exemplaires

Sortie en mars 2017, la Switch, console hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à une télévision, s’était vendue fin septembre 2024 à 146 millions d’exemplaires. Cela la classe au troisième rang des consoles les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Nintendo estime avoir écoulé au total 1,3 milliard de jeux fonctionnant sur la Switch. Le plus grand succès est de loin le titre de course «Mario Kart 8 Deluxe» (64,3 millions d’exemplaires vendus), suivi de «Animal Crossing: New Horizons», devenu un phénomène pendant la pandémie de Covid-19 (46,5 millions) et du jeu de combat «Super Smash Bros. Ultimate» (35,1 millions).

«Apothéose du savoir-faire Nintendo»

«C’est exactement ce qui était attendu: une Switch plus grande et plus puissante. Elle devrait très bien se vendre et donner un coup de fouet au marché», a commenté sur le réseau social Bluesky Mat Piscatella, analyste chez Circana, qui estime toutefois qu’elle ne devrait pas toucher un public plus large que sa devancière.

La Switch, qui a réalisé le mariage des consoles de salon et des consoles portables, «est un petit peu l’apothéose du savoir-faire» de Nintendo depuis quarante ans, estime Florent Gorges, éditeur et auteur de livres sur l’histoire de l’entreprise nippone.

Terug naar blog